octobre 11, 2019 Les moniteurs numériques pour bébé peuvent-ils être piratés? Apprenez à protéger votre vie privée

 – Comparatif et Guide d’Achat

Les moniteurs numériques pour bébé peuvent-ils être piratés? Apprenez à protéger votre vie privée – Comparatif et Guide d’Achat


Note utile

Les parents doivent prendre en compte deux grandes considérations de sécurité lors de l'achat d'un moniteur pour bébé:

  • Sécurité sanitaire en exposition électromagnétique
  • Pirater la sécurité de l'intrusion de la vie privée

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les problèmes de confidentialité que peuvent causer certains moniteurs pour bébé. Nous vous recommandons également de lire notre rapport sur les problèmes de santé potentiels liés à certains moniteurs pour bébé.

Vous avez probablement entendu les horribles histoires de parents découvrant que leur moniteur pour bébé avait été piraté. Les étrangers qui contrôlent les mouvements de la webcam ou parlent à leurs bébés la nuit avec un langage dérangeant et inapproprié.

En tant que parents, l’idée que votre enfant peut ne pas être en sécurité dans sa propre chambre est alarmante. Et à juste titre. Mais si vous avez un moniteur pour bébé dans la pièce, en particulier un qui se connecte à votre réseau WiFi, le fait est qu’il peut être piraté.

Nous allons commencer par vous donner plus d'informations sur la manière dont les pirates informatiques peuvent potentiellement déchiffrer votre moniteur pour bébé. Sautez cette section si vous ne voulez pas lire les détails techniques et allez directement à la page liste de contrôle pour vous protéger des pirates potentiels.

Piratage de surveillance vidéo Baby Gear Essentials
Piratage moniteur bébé WiFi

Comment votre écran de bébé peut-il être piraté?

Presque tous les babyphones peuvent être piratés. Mais le type de moniteur que vous utilisez déterminera dans quelle mesure il est difficile ou facile pour un pirate informatique de le faire.

Moniteurs radio communiquer sur une distance courte à moyenne à une fréquence donnée. Afin de pirater ces moniteurs radio, un pirate informatique doit se trouver à portée physique du signal et savoir quelle fréquence communiquer. La plupart des marques de bébé sérieuses que nous recommandons dans notre classement des meilleurs moniteurs pour bébé utilisent des canaux cryptés. Le pirate informatique doit donc également être en mesure de le contourner.

Globalement, il est peu probable que les moniteurs de radio les plus modernes soient piratés et atténuent les risques.

moniteurs WiFi D'autre part, connectez-vous à votre réseau domestique, qui est probablement lui-même connecté à Internet. Cela ouvre la porte à partout dans le monde pour potentiellement pirater votre appareil.

Les modèles qui transmettent un flux vidéo sur votre téléphone mobile, également appelés moniteurs Internet des objets (IoT), posent un problème particulier car ils ouvrent la porte à davantage de violations potentielles. En fait, les moniteurs pour bébé connectés à Internet sont potentiellement vulnérables aux pirates informatiques partout dans le monde et vous ne voudrez pas les inviter dans votre chambre.

Le moniteur pour bébé WiFi peut être utilisé de deux manières différentes: sur votre réseau privé ou sur Internet.

Réseau privé WiFi bébé surveille le risque de piratage

Si vous utilisez uniquement votre moniteur bébé pour partager des signaux audio et vidéo dans le périmètre du réseau WiFi privé, un pirate informatique doit d’abord accéder au routeur domestique. Ils essaieront seulement ensuite d'accéder à tous les appareils qui utilisent ce routeur pour se connecter à Internet (donc tout est connecté à votre appareil WiFi chez vous).

Tous les routeurs modernes utilisent Traduction d'adresse réseau (NAT) pour filtrer le trafic entrant non autorisé, vous devez donc être assez sûr. Assurez-vous simplement que l'option par défaut n'est pas modifiée pour activer le transfert de port ou créer une zone démilitarisée.

Pendant que vous y êtes, nous vous suggérons aussi désactiver l'accès à distance à votre routeur si vous l'avez précédemment modifiée à partir de la configuration par défaut. Cette fonctionnalité est probablement présente dans les options "Configuration externe" ou "Autoriser la configuration sur réseau étendu" de la page d'administration du routeur.

Pensez aussi à protéger le vôtre réseaux WiFi avec un mot de passe fort pour empêcher quiconque d’atteindre et d’accéder au routeur.

Accès Internet WiFi écran bébé risque de piratage

Alors que le scénario ci-dessus réduit considérablement le risque de piratage tant que votre routeur et votre réseau WiFi sont sécurisés, la connexion du babyphone à un service Internet est une histoire complètement différente.

Certaines webcams vous permettent d'accéder aux surfaces audio et vidéo même lorsque vous êtes loin de chez vous. Pour y parvenir, ils diffusent la vidéo sur Internet. Cela permet aux pirates de déchiffrer votre mot de passe ou de compromettre le site Web du fabricant.

C'est l'option la moins sécurisée et ce que nous ne recommandons pas.

Moniteur wifi Baby Gear Essentials piratage de la vie privée
moniteur de bébé piratage

Pourquoi quelqu'un devrait pirater votre moniteur de bébé?

Il existe généralement trois catégories de personnes qui pirateront un moniteur pour bébé:

  1. Voyeurs: Certains hackers veulent juste examiner la vie de famille comme s'il s'agissait d'une émission de téléréalité.
  2. Pranksters: Ils utiliseront l’option conversation de votre moniteur pour réveiller votre bébé au milieu de la nuit.
  3. Criminels: soit pour vérifier votre absence, soit pour tenter de voler des informations personnelles entendues via le microphone du moniteur.

La ligne du bas: sécurisez l'écran de bébé de la même manière que vous sécurisez votre ordinateur ou votre smartphone

Ainsi, les babyphones compatibles WiFi ne sont pas différents des autres appareils connectés à votre réseau WiFi. Ils n'ouvrent pas la porte à de nouvelles vulnérabilités et ne sont pas intrinsèquement plus faciles à pirater que tout autre appareil IoT de votre maison.

Assurez-vous simplement que votre réseau est sécurisé et limitez le plus possible le flux vidéo de diffusion en dehors de votre propre réseau privé et que vous devez être en sécurité.

Bonus: liste de contrôle pour protéger le moniteur pour bébé des attaques de hackers

Vous pouvez prendre quelques mesures simples pour protéger votre babyphone des pirates informatiques et de l’ensemble de votre réseau WiFi. Consultez notre liste de contrôle et contactez le fabricant du moniteur si vous avez des doutes ou des questions en cours de route.

  1. Sécurisez le routeur sans fil:
    1. Mettez à jour le micrologiciel de votre routeur
    2. Désactiver l'accès à distance à votre routeur
    3. Utilisez un mot de passe fort pour votre réseau WiFi
  2. Sécurisez votre babyphone:
    1. Enregistrez votre produit auprès du fabricant pour recevoir les mises à jour logicielles et résoudre les risques de sécurité potentiels
    2. Supprimer les informations de connexion par défaut et définir un nouveau mot de passe
    3. Désactiver le système de nom de domaine dynamique (DDNS) si disponible
    4. Désactiver le transfert de port ou UPnP si disponible
    5. Désactiver l'accès à distance
  3. Si vous avez absolument besoin d'un accès à distance sur votre moniteur pour diffuser la vidéo en streaming pendant votre absence, puis procédez comme suit:
    1. Changer le port d'accès par défaut à la caméra. Il est probablement fixé à 80 pour le moment, vous pouvez le changer pour tout ce qui dépasse 8200.
    2. Surveillez régulièrement les journaux d'écran pour détecter toute activité suspecte telle qu'une adresse IP étrangère ou des temps d'accès étranges.

    La mise en œuvre de tous les éléments de la liste de contrôle ci-dessus renforcera considérablement votre réseau et contribuera à empêcher le piratage du moniteur pour bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *